LE RECONDITIONNEMENT AUX ATELIERS DU BOCAGE

Les Ateliers du Bocage reconditionnent des matériels numériques depuis près de 20 ans. La collecte et le tri des équipements informatique et téléphonie sont réalisés à 100% en France, sur notre site de production situé dans l’Ouest de la France, dans le département des Deux-Sèvres.

Les téléphones et matériels informatiques que nous réemployons sont issus de flottes d’entreprises ou de collectivités.

Notre objectif: redonner une seconde vie à un maximum de ces équipements.

Cette activité nous permet d’employer des personnes éloignées de l’emploi, et de les accompagner dans un retour à l’emploi à travers un parcours d’insertion.

Les équipements numériques que nous réemployons subissent une batterie de tests de leurs fonctionnalités. Si besoin, nous procédons aux réparations nécessaires.

Etape importante du process : un effacement sécurisé des données est réalisé sur chaque équipement contenant des informations sur un support mémoire. Cette opération est réalisée par des logiciels certifiés, garantissant une remise à blanc totale de la machine.

Enfin, les matériels sont nettoyés, mis en boite, et rendus disponibles à la vente.

Les équipements qui sont trop vieux ou trop abimés pour être réemployés seront démantelés. Nous extrayons les composants qui peuvent servir de pièces d’occasion pour des réparations. Le reste est orienté vers des filières de recyclage agréées afin de récupérer un maximum de matières qui serviront à fabriquer de nouveaux équipements.

Notre activité est certifiée ISO 14001.

Nous sommes certifiés Service France Garanti.

"Tout au long de son cycle de vie, un équipement informatique ou téléphonie a des impacts sur l’environnement : épuisement des ressources, rejets toxiques, émissions de gaz à effet de serre, auxquels s’ajoutent des impacts sociaux et sanitaires. ¾ de ces impacts sont liés à la phase de fabrication. Prolonger la durée de vie des équipements numériques est la meilleur façon d’en réduire les impacts, mais permet également de créer des emplois solidaires, en France."
Sarah Maisonneuve  Directrice-Adjoint du Pôle Environnement

Réemployer des équipements numériques permet de créer des emplois. 15 000 téléphones ou 1 000 ordinateurs = 1 emploi créé !